Station de Tourisme

Par décret en date du 17 Juillet 2015, la commune de Paray-le-Monial est classée comme Station de Tourisme.

Le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a annoncé en ce 19 Juillet par la voie du Journal Officiel de la République Française, le classement de la Ville de Paray-le-Monial comme Station de Tourisme.

Ce plus haut label touristique attribué par décret ministériel est valable pour une durée de douze années. Au 3 Juin 2015, 175 villes françaises en avait l’obtention.

C’est un long parcours et un travail d’équipe acharné qui permet cette distinction. Plusieurs étapes ont permis cette ascension.

Dans un premier temps, la ville de Paray-le-Monial devait, par Arrêté Préfectoral et pour une durée de cinq ans, être répertoriée comme Commune Touristique, puis il était obligatoire que l’Office de Tourisme soit classé en 1ère catégorie.

Sur ces bases solides, Monsieur NESME, Maire de Paray-le-Monial, avait, en Décembre 2014 lors du Conseil Municipal, avec ses élus, mis en œuvre l’élaboration du dossier de candidature.

En collaboration avec l’Office de Tourisme de Paray-le-Monial et sa Direction, un dossier a été constitué de façon scrupuleuse. Des paramètres importants ont fait l’objet d’une étude approfondie : la qualité environnementale, l’attractivité touristique, la qualité d’hébergement, la facilité de transport et les animations.

Les élus, les équipes municipales, le tissu associatif et économique ont permis de répondre à l’exigence des critères demandés, aboutissant à ce résultat, fierté à partager avec l’ensemble des Parodiens.

La Ville de Paray-le-Monial, depuis de nombreuses années, fait beaucoup d’efforts en faveur du développement de l’économie touristique, source de richesse économique et création d’emplois, avec tous les partenaires privés qui travaillent dans le milieu touristique.

Paray-le-Monial est, aujourd’hui en Saône-et-Loire et Bourgogne, l’une des villes touristiques qui compte le plus de nuitées, véritable valeur du tourisme (les touristes ne font pas escale seulement une journée, mais dorment sur place pour faire étape et visiter) ; en exemple les pèlerinages, le tourisme culturel, le tourisme fluvial, le tourisme vert sont la démonstration de la capacité et la volonté d’accueil de la ville sous toutes ses formes.

Ce classement de Station Touristique devrait pouvoir intéresser des investisseurs pour venir s’installer à Paray-le-Monial dans toute structure destinée à dynamiser le tourisme de Paray-le-Monial.

L’ironie du sort fait que ce classement de Station Touristique intervient à deux jours du passage du Jury National pour la confirmation de la 4ème Fleur… de quoi, non pas finir en beauté, mais continuer en toute beauté…