Musée d’Art et d’Industrie Paul Charnoz (carrelage céramique de Paray-le-Monial)
Situé au 32, avenue de la Gare (à côté de la gare SNCF), ce musée présente 2 œuvres majeures de la céramique française primées aux Expositions Universelles de Paris en 1889 et 1900 ainsi qu’une collection unique de réseaux cloisonnés et de magnifiques œuvres contemporaines.

Depuis sa fondation en 1993, ce musée sauvegarde et met en valeur de façon vivante et didactique les différentes périodes de la manufacture de carrelage de Paray-le-Monial créée par Paul Charnoz en 1877, à travers ses technologies et ses productions, mais aussi grâce aux souvenirs et anecdotes de ses anciens salariés. 

Vous pourrez admirer dans ce musée les deux œuvres exceptionnelles créées par le fondateur de l’usine, Paul Charnoz :
- la Fresque médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1889,
- la Rosace classée « Hors concours » à l’Exposition universelle de Paris en 1900.
Concernant cette période des carreaux dessinés incrustés (1877- vers 1935), le musée possède une collection unique en France de 2000 réseaux cloisonnés en laiton.
Présentation également de la période de grande série industrielle dans la masse et des carreaux sérigraphiés (1921-2005 : Groupe Cerabati, puis Société Paray Céramiques).
A voir : la participation d’artistes contemporains à l’enrichissement des collections du musée :
- En 2011 don d’un véritable chef d’œuvre de mosaïque contemporaine réalisé par le Maitre mosaïste Gérard Brand, « Le Retour de Paul Charnoz ».
- En 2016 : « Le manteau de Madame Charnoz », œuvre charmante de l’artiste « artisseuse » Patricia de la Gorce.


VISITER LE MUSÉE
- Visite gratuite lors de la Nuit des Musées et des Journées Européennes du Patrimoine,
- Visite gratuite lors de l’exposition temporaire d’été en juillet et août (de 14 h 30 à 18 h)
- Le reste de l’année, visite possible par groupe de 6 personnes minimum (3 € par personne). Pour réserver une visite, contacter l’Office de Tourisme : 03 85 81 10 92, ou le musée Paul Charnoz : museepaulcharnoz@sfr.fr


Consultez notre site : www.musee-carrelage-charnoz.org