Le jardin du Cloître


Avenue Jean-Paul II

Il est situé dans le Cloître du Prieuré, jouxtant la Basilique. D’inspiration médiévale, ce jardin entend suggérer l’allure, la diversité végétale, le charme et les mystères des jardins monastiques de l’époque.
Son tracé reprend le classique plan en croix des sites médiévaux où les quatre éléments avaient leur place. »Ils avaient quatre côtés, comme les quatre fleuves du Paradis, les quatre évangiles et les quatre vertus cardinales : courage, justice, prudence et tempérance. Et pour étancher la terre assoiffée, ils avaient un puits comme une fontaine d’eau vive jaillie en leur cœur, une source inépuisable. »

Les quatre carrés bordés d’un plessis (du latin plexcare = tresser) sont légèrement surélevés pour permettre un meilleur contact avec la frise végétale. Ces tressages rappellent également certains détails architecturaux de la Basilique et du Cloître.

Planté d’essences arbustives, fleuries et odorantes, ce bel espace offre, quelle que soit la saison, un merveilleux bouquet d’émotions.

Autour du puits, sont présentées dans de grande poteries rustiques des plantes dont le parfum s’exhale la nuit, donnant, ainsi, encore plus d’intérêt aux concerts et autres manifestations nocturnes.

Une signalétique appropriée permet d’identifier les végétaux et rappelle l’usage et les anecdotes qui se rapportent à dix plantes cultivées au Moyen-Âge.

Type de jardin : Médiéval
Tarifs : Entrée libre et gratuite
Ouverture : Toute l’année de 8 h à 19 h
Visites guidées : Possibles pour groupes sur RV
Itinéraire : Avenue Jean-Paul II. Au pied de la Basilique.