Cimetière

Le cimetière est ouvert tous les jours de l’année

De Novembre à Mars : de 8h à 18h

D’avril à Octobre : de 8h à 20h


La vente de concessions, ou tout autre acte administratif lié aux cimetières, s'établit uniquement au guichet du service population à la Mairie.

La liste des entreprises habilitées dans le domaine funéraire, est à la disposition du public à la Mairie.

En cas de changement d’adresse, il est important que le concessionnaire ou les ayants droit de la concession communiquent leur nouvelle adresse au Service Population

Veuillez penser au renouvellement de votre concession temporaire à l’expiration de la période de validité mentionnée sur votre acte de concession.

À propos de la circulation :
Extrait du règlement de cimetière (arrêté municipal du 8 juillet 2011) :
« L’entrée du cimetière est interdite à tous véhicule, à l’exception de ceux destinés aux convois funéraires, aux travaux de marbrerie et d’entretien, et de ceux permettant à des personnes à mobilité réduite munies d’une autorisations municipale de se rendre auprès d’une sépulture. »


À propos de l’entretien de votre concession :
Les familles doivent veiller au bon entretien et au bon état des monuments ou stèles et, en cas de dégradations, procéder dans les plus brefs délais aux réparations nécessaires. Dans tous les cas, les concessionnaires ou ayants droit sont responsables des accidents occasionnés par la vétusté ou la malfaçon des monuments.

Les alentours des tombes doivent être laissés en état de propreté.

Des poubelles et des points d’eau sont mis à votre disposition en divers endroits du cimetière.

À propos des plantations :
Les plantations en pleine-terre sont interdites sous peine d’arrachage.

Les plantes en pots, vases ou ornements, devront être placés sur la pierre tombale, mais en aucun cas dans les passages inter tombes pour ne pas gêner l’entretien.

« Dans l’espace cinéraire, aucun dépôt de fleurs, objets souvenirs ou ornement funéraire ne sera autorisé sur les cases de columbarium ou au pied de celle-ci. Exceptionnellement, des fleurs naturelles pourront être déposées le jour de la cérémonie et seront retirées au bout de 48 heures par le gardien du cimetière. »

Aux espaces de Dispersion, les dépôts de fleurs et de plantes ne sont pas autorisés.


À propos de la dispersion :
La dispersion des cendres doit être réalisée après autorisation délivrée par la Mairie, dans les espaces de dispersion prévus spécialement à cet effet.
Autres recommandations :
Les animaux sont interdits, même tenus en laisse, sauf pour les malvoyants,

Il est interdit de photographier dans les cimetières sans autorisation écrite délivrée par la Mairie de Paray le Monial qui doit être présentée au gardien.

 

Pour tous renseignements d’ordre administratif :
Contacter le 03.85.81.95.09 ou 03.85.81.95.10

Pour tous renseignements concernant l’entretien :
Contacter le 03.85.81.62.64

Pour tout problème technique (fuite d’eau,…)
Contacter le 03.85.81.04.45 ou le 03.85.81.93.00